Actualité

Tout comprendre à la réforme du DPE 2026 et ses impacts

Retour à l'accueilPublié le 24 septembre 2025
Tout comprendre à la réforme du DPE 2026 et ses impacts

Quelles modifications pour le DPE en 2026 ?

Dès le 1er janvier 2026, le diagnostic de performance énergétique (DPE) va connaître une refonte importante. L'élément central de ce changement concerne le coefficient d’énergie primaire (CEP) appliqué à l’électricité, qui va être réévalué. Annoncé par l'État pour une mise en application en 2026, ce nouveau coefficient passera de 2,3 à 1,9.

Cette modification du calcul impactera de nombreux logements : on estime qu’environ 850 000 habitations, principalement celles utilisant l’électricité pour se chauffer, pourraient voir leur classement DPE s’améliorer. Cela signifie que nombre de ces logements quittent les classes énergétiques les plus basses, F et G, pour accéder à une catégorie supérieure.

Les conséquences pour les propriétaires et locataires

L’ajustement du coefficient d’électricité n’est pas anodin. En effet, grâce à cette évolution, certains logements bénéficieront d’une nouvelle étiquette énergétique plus favorable, parfois deux classes de mieux, surtout dans le cas de petites surfaces. Par ailleurs, la valeur immobilière des logements concernés peut aussi être rehaussée, ce qui représente une opportunité pour les propriétaires.

  • Nombreux logements ne seront plus qualifiés de “passoires énergétiques”.
  • La revalorisation immobilière devient accessible pour des biens chauffés à l’électricité.
  • Ce nouveau classement pourra faciliter la vente, la location ou les projets de rénovation.

S’informer rapidement grâce à la simulation en ligne

Pour permettre à chacun d’anticiper les effets de cette réforme, il existe des outils gratuits en ligne, tels que le simulateur d’Activ’Expertise. Cet outil permet d’estimer, selon les critères de la réforme 2026, la future étiquette énergétique de votre bien.

En utilisant ce service, il est possible de :

  • Connaître la nouvelle classification DPE de son logement.
  • Savoir si le bien risque encore d’être considéré comme énergétiquement inefficace.
  • Préparer sereinement toute transaction immobilière à venir.

Pourquoi se préparer dès maintenant ?

Prévoir l’impact de la nouvelle méthode de calcul du DPE à l’avance, c’est gagner en tranquillité d’esprit pour ses projets immobiliers. En effet, l’interdiction progressive à la location des logements en classes F et G, imposée par la loi Climat et Résilience, rend cette anticipation d’autant plus importante.

Les propriétaires qui adaptent leur stratégie immobilière en fonction du DPE révisé pourront tirer profit de la valorisation de leur bien et faciliter sa mise en location ou sa vente.

L’accompagnement des professionnels

En plus de la simulation en ligne, le recours à des diagnostiqueurs certifiés est conseillé pour garantir la conformité des diagnostics réalisés. Ces experts sont capables d’orienter les propriétaires sur les meilleures actions à mener pour augmenter la performance énergétique de leur habitation et optimiser leur patrimoine immobilier.

Le DPE 2026 : une opportunité à saisir

La modification du DPE à venir représente un véritable tournant pour de nombreux logements français, en particulier ceux équipés de chauffage électrique. Grâce à des outils de simulation et à l’accompagnement d’experts, il est désormais possible d’envisager sereinement les impacts de cette réforme, que ce soit pour vendre, louer ou rénover son logement.

Pour découvrir l’effet du nouveau DPE sur votre logement, réalisez gratuitement une estimation en ligne et adaptez dès aujourd’hui vos projets immobiliers à la réforme de 2026.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?