Vente ou Location
Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997
Illimitée si absence d'amiante (documents établis après le 1er avril 2013)
Diagnostic Amiante
Votre contact : Jean-François ROUILLARD
Le diagnostic amiante doit être joint au DDT en cas de vente d’un bien. Il assure à l’acquéreur que le bien est dénué d’amiante, ou au contraire, permet de prendre connaissance de la présence du matériau et de son état de conservation.
Le diagnostic ne concerne que les biens construits après le 1er juillet 1997. Cette date marque l’interdiction de l’utilisation du matériau dans le milieu du bâtiment. Le diagnostic est opéré par un diagnostiqueur certifié. Il recherchera l’amiante dans une liste de matériaux et de produits. Si le matériau est détecté, alors l’expert déterminera son état de dégradation, et la suite des mesures à prendre.
Pourquoi repérer l’amiante ?
L’amiante est un matériau minéral fibreux. Il est composé de fins filaments, dont la grande majorité est invisible à l’œil nu. En cas d’inhalation, ces filaments se déposeront sur l’appareil respiratoire. Ils endommageront fortement les poumons, et peuvent déclencher des maladies graves. Pour des raisons de sécurité, le matériau a donc été banni des constructions.